
Au Fil de l'Eau
Jardin de Cocagne - Atelier Chantier d'Insertion

INSERTION

Créée en 2012 sous l'impulsion des communes d'Aurec et de Monistrol sur Loire, Au fil de l'eau est une association dont la vocation est de faciliter l'insertion professionnelle de personnes du territoire qui ont des difficultés à trouver ou à retrouver un emploi.
Au fil de l'eau adhère au Réseau Cocagne qui regroupe une centaine de jardins d'insertion en France autour d'une charte en 4 points :
-
lutter contre les exclusions et la précarité,
-
produire dans le respect du cahier des charges de l'agriculture biologique,
-
commercialiser la production à destination d'un réseau d'adhérents-consommateurs,
-
intégrer le secteur professionnel agricole local
Association loi 1901
L'association est conventionnée en tant qu'Atelier Chantier d'Insertion par l'Etat, le Département et Pôle Emploi, auxquels elle rend un bilan annuel de son action.
Au fil de l'eau propose un contrat de travail qui peut aller de 6 à 24 mois, à 26 heures par semaine, sur un poste d'ouvrier maraîcher.
Pendant la durée du contrat, le salarié va bénéficier d’un accompagnement individuel et collectif réalisé par les encadrants techniques et la conseillère en insertion du Jardin pour :
-
identifier et développer ses compétences,
-
gérer les difficultés qui peuvent freiner l'accès à l'emploi
-
construire et valider un projet professionnel,r,
-
mettre en oeuvre sa recherche d’emploi ou de formation qualifiante.
Les démarches s’appuient sur un partenariat étroit avec les acteurs locaux de l'emploi et de la formation, les travailleurs sociaux du secteur.
Le contrat au Jardin est une étape permettant de retrouver un statut social, une activité et un salaire et de préparer l'étape suivante.